Foire aux questions

Réponses aux questions fréquentes

Lorsque vient le moment de chercher une résidence, bien des questions surgissent. Obtenir les bonnes réponses vous aidera à trouver la résidence qui conviendra à vos besoins et à votre style de vie. Les Résidences du Manoir vous offrent un milieu de vie agréable où le bien-être et la sécurité des résidents occupent une place de choix.

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez dans la section « Foire aux questions » ci-dessous? Communiquez avec nous! C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

 

FAQ

Est-il possible de visiter les Résidences du Manoir?

Bien sûr! Nos conseillères en hébergement se feront un plaisir de vous faire visiter nos appartements modèles ainsi que toutes les aires communes et les installations de la résidence convoitée. Afin de bien planifier votre visite, nous vous recommandons de prendre rendez-vous.

 

Est-ce que les animaux domestiques sont acceptés?

OUI. Nous acceptons les chats et les chiens pesant jusqu’à 15 lbs maximum. Nous vous prions d’en discuter avec l’une de nos conseillères, car certaines conditions s’appliquent.

 

Est-ce que je dois payer pour participer aux activités?

Les activités organisées à la résidence sont généralement gratuites. Les activités corporatives qui se déroulent à l’extérieur de la résidence et les sorties sont souvent payantes.

 

Est-ce que je peux louer un appartement pour une courte période de repos ou de convalescence?

Selon les périodes de l’année, les disponibilités et certaines conditions, il est possible de louer un appartement pour un court séjour.

 

Puis-je choisir le forfait repas qui convient à mes besoins?

Il est tout à fait possible pour vous de choisir un forfait d’un repas par jour ou de trois. Comme notre forfait incluant les trois repas par jour vous permet de bénéficier de crédits d’impôt plus avantageux, nous vous le recommandons, mais c’est à vous de choisir. Consultez notre section « Cuisine » pour connaître les particularités de ce service. Pour les autres services offerts, les prix sont à la carte selon les tarifs en vigueur.

 

En cas de maladie, est-ce qu’un membre du personnel peut m’apporter mes repas?

OUI. Il est possible de recevoir ce service moyennant un léger supplément. Certaines conditions s’appliquent.

 

Quels dispositifs de sécurité sont utilisés aux Résidences du Manoir?

Toutes nos résidences sont accréditées par le CIUSS. La sécurité de nos résidents est importante pour nous. Toutes nos résidences sont munies de gicleurs, de détecteurs de fumée et de chaleur, d’un système de surveillance par caméra, d’entrées sécurisées avec caméras et d’un système d’appel d’urgence dans tous les appartements et les salles de bains communes. De plus, un gardien de nuit est toujours présent. Consultez notre section « Sécurité » pour en savoir davantage.

 

Est-ce que le service d’entretien ménager est offert?

OUI. Vous pouvez profiter d’un service d’entretien ménager de qualité selon vos besoins et la fréquence que vous désirez. Par contre, ce service est payant.

 

Est-ce que les services d’un infirmier ou d’une infirmière auxiliaire sont accessibles?

OUI. Si les soins d'une infirmière auxiliaire sont requis, nos infirmières sont à votre disposition selon un horaire déterminé. Ce service est sujet à évaluation. Consultez notre section « Soins » pour obtenir plus d’informations sur les soins offerts.

 

Puis-je recevoir famille et amis quand bon me semble?

Sans problème, vous êtes chez vous! Plusieurs salons et salles privées sont d’ailleurs à votre disposition pour accueillir les membres de votre famille et vos amis.

 

Est-ce que je peux décorer mon appartement?

En général, vous pouvez décorer votre appartement selon vos goûts. Par contre, certaines restrictions peuvent s’appliquer et nous vous demandons de nous soumettre votre projet de décoration afin qu’il soit approuvé par la direction générale.

 

Ai-je droit à un crédit d’impôt et combien puis-je recevoir?

OUI dans la majorité des cas si vous avez atteint l'âge de 70 ans. Pour déterminer les crédits d’impôt admissibles et les montants associés, plusieurs éléments entrent en ligne de jeu. Des éléments tels que votre revenu, le type d’appartement que vous louez, le choix du forfait du plan repas et autres. Une question complexe à laquelle nos conseillères en hébergement sauront répondre adéquatement.